Il existe de nombreux problèmes dermatologiques du pied qui peuvent être traités par un podiatre. Le pied d’athlète, qui endommage profondément la peau des pieds, en est un exemple. Il doit certainement être traitée par un expert des pathologies du pied. Les verrues plantaires sont des infections virales de la peau et se retrouve principalement sous vos pieds. Cette infection est très contagieuse. Alors, n’attendez pas pour venir nous consulter à la Clinique Podiatrique Marcil pour qu’on puisse vous traiter.
Sachant cela, à la clinique Podiatrique Marcil, située à St Eustache, vous trouverez la réponse à vos problèmes de pieds. Les verrues plantaires, la mycose des ongles, les ongles incarnés et toutes les autres affections ont une solution. Prêtez attention à ce que nous allons vous dire dans cette section : cela vous sera très utile.
Traitements médicaux
Un ongle incarné est un ongle qui rentre dans la peau. Il peut s’infecter et devenir plus sérieux. Les ongles incarnés sont très douloureux. Ils se développent pour différentes raisons : une morphologie propice de l’ongle, les personnes qui s’arrachent le coin d’ongle, qui se coupe les ongles trop courts, traumatisme, onychomycose, souliers trop petits, etc.
Une rougeur est notée au niveau de la peau près de l’ongle, l’orteil peut enfler et quelques fois, il peut y avoir du pus.
Vous pouvez également développer un granulome pyogénique. Ce granulome se forme lorsque la peau se fait irriter et couper par un ongle. C’est une excroissance de la peau (un bourgeon) très vascularisé et avec beaucoup de terminaison nerveuse. Ce qui crée de la douleur au toucher et des saignements fréquents.
La verrue plantaire est une lésion bénigne de la peau. Le virus du papillome humain(VPH) affecte les couches superficielles de la peau et donne l’aspect de chou-fleur de la verrue. Souvent, nous pouvons voir des points noirs au centre de la lésion qui sont des petits capillaires alimentant la verrue. Attention, ce n’est pas toutes les verrues qui ont des points noirs. La verrue produit de la corne par-dessus pour se camoufler, mais des fois, elle fait un trou sous notre pied.
Nous pouvons voir une interruption des lignes de peau et également de la douleur sur compression latérale ou pression directe, mais pas toutes les verrues sont douloureuses. Si on gratte la verrue, elle saigne souvent. Si on ne la traite pas, elle peut grossir, devenir douloureuse et se propager ailleurs (par exemple; les doigts). Le virus contamine les planchers de douche, vestiaires, piscines, tout endroit avec de l’eau stagnante, milieu humide, etc. Il infecte notre peau grâce à une porte d’entrée de la peau, comme une coupure, de la sécheresse.
Environ 60% des verrues peuvent partir seule sans traitement après 2 ans. Par contre, nous recommandons de la traiter pour les raisons suivantes : contagion, douleur et envahissante.
Les verrues sont très contagieuses. Dépendant du type de virus, elles peuvent être plus dures à faire disparaitre.
Les verrues peuvent se traiter de plusieurs façons. Les traitements maisons avec les produits achetés en pharmacie peuvent fonctionner pour des petites verrues récentes.
La corne est un moyen de protection que notre corps possède. Lorsqu’il y a trop de pression ou de friction à un endroit, le corps produit plus de peau pour se protéger. Il est conseillé de l’enlever régulièrement, surtout pour les diabétiques et les personnes qui trouvent cela douloureux, car la corne augmente la pression à cet endroit pouvant causer d’autres problèmes relatifs.
Les fissures aux talons et crevasses, sont produites en raison de la callosité et de la sécheresse de notre peau. Lorsque nous mettons du poids sur nos pieds, la peau du talon s’élargie. Par contre, si notre peau n’est plus élastique, elle va fendre.
Traitement :
Pour aider notre peau et la corne, éviter de marcher nu pied ou en sandales ouvertes derrières le talon.
Mettre de la crème pour les pieds régulièrement
Passer la pierre ponce une fois semaine
Un cor se forme à un endroit de pression continue. Le cor est une accumulation de corne et entre vers l’intérieur de la peau ce qui fait mal. Vous pouvez sentir comme si vous marchez sur une roche. Le cor va toujours revenir si nous ne traitons pas la cause du cor, et même avec ce traitement, c’est possible qu’il reste à vie, car la peau est déjà affectée. On peut penser qu’un cor produit un style de cicatrisation de la peau qui est permanente.
Traitement :
Des pads de pharmacie peuvent être utilisés pour le ramollir.
Les ongles peuvent être épais suite à un traumatisme répété de l’ongle, la perte de l’ongle ou une infection. Les ongles épais peuvent être douloureux car cela augmente la pression sur le lit de l’ongle. Très souvent, un ongle qui est devenu épais va rester épais dans le futur.
Les ongles mycosiques sont des ongles qui sont affectés par un champignon, souvent le même que le pied d’athlète. L’ongle sera épais, dystrophique, jaunâtre, friable, laid, tâche blanche superficielle, décollement de l’ongle et des fois, une odeur peut s’en dégager avec le ponçage de celui-ci. Il peut également faire mal en raison de son épaisseur qui augmente la pression sur le lit de l’ongle.
Le champignon s’attrape avec des coupe-ongles infectés, dans des salons de beauté (pédicure) qui ne stérilisent pas les instruments et enlèvent le cuticule de l’ongle (qui est une barrière naturelle contre les infections), pédicure, du pied d’athlète récurrent ou non traité ou suite à un trauma. Les personnes les plus touchées par ce problème sont les personnes âgées et celles qui ont un système immunitaire faible. Les personnes qui transpirent beaucoup des pieds sont affectées également.
Il existe différents traitements pour traiter ce problème en fonction de la sévérité de l’affection.
Tous les traitements pour les ongles mycosiques sont de longue durée, car nous traitons la repousse de l’ongle. L’ongle pousse environ 1mm par mois.
Pendant tous traitements, nous recommandons de faire les suivis aux 2 mois avec le podiatre pour effectuer un nettoyage et un amincissement de l’ongle et des particules infectés. Ceci rendra le traitement plus efficace.
Votre clinique spécialisée en soins podiatriques, offrant des traitements personnalisés pour le bien-être de vos pieds.