Les pieds plats sont l’une des affections les plus courantes, pour lesquelles les gens consultent un spécialiste, et cela se produit parfois à l’âge adulte. De nombreux parents sont perplexes face à cette anomalie des pieds de leurs enfants, tandis que d’autres ignorent totalement la situation.
Bien que le fait d’avoir les pieds plats ne représente pas un danger sérieux pour la santé de vos enfants, dans certains cas, cela peut provoquer à long terme de nombreux maux et désagréments : sensibilité, difficulté à trouver des chaussures confortables, douleurs, incapacité à réaliser des activités physiques, tension excessive, etc.
Heureusement, les podiatres et les professionnels des soins des pieds peuvent traiter cette affection. Si le problème est identifié à un âge précoce, des complications mineures peuvent être évitées, afin que vos enfants ne souffrent pas de pieds plats et mènent une vie normale.
C’est pourquoi l’éducation des pieds doit être importante. Et si vous voulez être bien informé sur ce sujet indispensable, pour aider vos enfants à faire face au mieux à cette affection podologique, alors vous êtes au bon endroit !
En tant que Clinique Podiatrique Marcil, professionnels des soins cliniques et esthétiques de vos pieds, nous vous expliquons ici ce qu’il faut faire si votre enfant a les pieds plats, les traitements possibles et tout ce que vous devez savoir sur cette affection du pied.
C’est parti !
Apprenons à connaître les pieds plats, qu’est-ce que c’est ?
Le pied plat, également appelé pronation, est un aplatissement de la voûte plantaire pendant la station debout et la marche. Cela signifie que les enfants ont une voûte plantaire très basse, voire inexistante, dans leur structure. Ainsi, la plante de leurs pieds est en contact total avec le sol.
Les voûtes plantaires sont des éléments importants de la structure du pied, qui offrent un soutien lors de la marche et répartissent correctement le poids du corps. Ils aident également le pied à s’adapter aux contraintes des différentes surfaces et aident le nourrisson à maintenir un bon équilibre.
Cependant, les enfants aux pieds plats ne bénéficient pas d’un soutien adéquat de leur corps, et leurs pieds peuvent rouler sur le côté lorsqu’ils marchent ou courent. Dans certains cas, il n’y a aucun symptôme, mais dans d’autres, votre enfant peut ressentir toute une série de troubles et d’inconforts.
Les pieds plats font-ils partie du développement normal de mon enfant ?
La réponse est oui. La plupart des enfants âgés d’une à cinq ans ont les pieds plats. Au cours du développement, les muscles, les tendons et les ligaments du pied se renforcent, créant ainsi une voûte plantaire. Cette affection disparaît généralement entre l’âge de deux et trois ans, à mesure que la structure du pied se resserre.
Cependant, un petit pourcentage d’enfants ne parvient pas à développer une voûte plantaire normale, et grandissent donc avec des pieds plats jusqu’à l’âge adulte. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave, puisque la plupart des personnes ne présentent pas de symptômes, dans de rares cas, une gêne et une douleur peuvent apparaître, nécessitant une attention particulière.
Les nourrissons atteints de ce problème ont souvent des pieds raides qui ne se sont pas corrigés naturellement, les tissus s’étant raidis au cours de leur croissance. Lorsque les pieds plats persistent, ils présentent des difficultés associées à des courbatures ou à l’impossibilité de pratiquer certaines activités (comme le sport).
Quelles sont les causes des pieds plats chez les nourrissons ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre enfant peut ne pas développer une voûte plantaire normale. Et elle est généralement liée à la structure délicate des tissus, des os et des ligaments des pieds. Cela se produit lorsque l’étirement ne se fait pas complètement et que les tendons mettent du temps à se resserrer.
Passons brièvement en revue certaines causes des pieds plats :
- Faible tonus musculaire et laxité ligamentaire : l’os du talon tourne vers l’intérieur, ce qui affaisse la voûte plantaire.
- Un tonus musculaire élevé et un tendon d’Achille trop court, entraînant une traction du pied vers l’intérieur et un affaissement de la voûte plantaire.
- Anatomie inhabituelle : comprend de la coalition tarsienne (os fusionnés), des lésions ligamentaires ou musculaires, une restriction du mouvement de la cheville, une rotation vers l’extérieur de la partie inférieure des jambes et des genoux arqués.
Autres causes et facteurs de risque
Outre les anomalies fonctionnelles et anatomiques qui provoquent l’affaissement de la voûte plantaire, d’autres problèmes sous-jacents peuvent entraîner le développement du pied plat chez l’enfant. Ceux-ci peuvent même être considérés comme des facteurs de risque. Parmi les plus importants, citons :
- L’obésité.
- Frapper les genoux.
- Paralysie cérébrale.
- La dystrophie musculaire.
- L’arthrite juvénile.
- Troubles héréditaires affectant le système nerveux ou les tissus conjonctifs.
- Des chaussures inappropriées pour la petite enfance.
Quels symptômes le pied plat provoque-t-il chez mes enfants ?
Chez la plupart des enfants atteints de cette affection, les pieds plats sont asymptomatiques et ne provoquent pas de gêne. Cependant, d’autres petits peuvent souffrir des désagréments suivants :
- Une douleur générale ou focalisée (au niveau de la plante des pieds, des chevilles et même du dos).
- Les tensions articulaires.
- Un gonflement de la cheville.
- Une gêne lors d’une station debout prolongée.
- Des douleurs lors d’une activité physique intense, de la course ou de la marche pendant de longues périodes.
- Sensibilité lors du port de chaussures classiques.
- Des changements dans la démarche ou une maladresse dans la marche.
- Difficulté à bouger le pied d’un côté à l’autre ou de haut en bas.
Si votre enfant présente ces symptômes et problèmes, vous devez immédiatement consulter un spécialiste ou un médecin, afin de trouver ensemble une solution.
Comment puis-je traiter les pieds plats de mon enfant ?
Pour réduire la gêne causée par les pieds plats de votre enfant, il existe une variété de méthodes et de traitements correctifs. De l’utilisation de dispositifs de soutien aux exercices, la douleur disparaîtra et les difficultés seront minimes. Bien entendu, cela dépendra de la gravité de l’affection ou de l’existence de problèmes sous-jacents.
Voyons donc ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à avoir les pieds plats :
Prendre un rendez-vous avec un spécialiste
La première étape (et la plus importante) consiste à consulter un médecin ou un podologue pour obtenir des conseils avec votre enfant. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave, de nombreux parents ont tendance à ignorer ce problème. Cependant, les maux peuvent s’aggraver au fil des ans.
C’est pourquoi il est essentiel d’emmener votre enfant chez un podologue pédiatrique, surtout si les symptômes persistent. Ces professionnels ont la formation et l’expérience nécessaires pour assurer un bon diagnostic et un traitement approprié pour soulager l’état de votre enfant.
Suivre des mesures non chirurgicales
Une fois que vous aurez consulté un spécialiste, il pourra vous recommander certaines méthodes et solutions non chirurgicales pour traiter les pieds plats de votre enfant. En général, ces mesures sont plus que suffisantes pour réduire l’inconfort de cette affection.
Parmi les prescriptions les plus courantes auxquelles vous et votre enfant devez-vous conformer figurent les suivantes :
- Utilisez des supports, dispositifs et semelles orthopédiques personnalisés pour votre enfant. Ils doivent être faits sur mesure pour s’adapter à la voûte plantaire de votre enfant afin de réduire les symptômes.
- Obtenir des chaussures de soutien structurel appropriées pour l’exercice ou le sport.
- Pratiquer des exercices d’étirement des tendons, notamment du tendon d’Achille.
- Se reposer et se reposer après des activités fatigantes.
- Évitez les sports à fort impact ou de passer beaucoup de temps debout.
- Faites de la physiothérapie.
- Prendre des médicaments, comme des analgésiques en vente libre, pour réduire la douleur et l’inconfort.
- Maintenir une alimentation saine pour éviter le surpoids.
La chirurgie en dernier recours
Une intervention chirurgicale n’est généralement pas nécessaire. Seul un spécialiste ou un chirurgien qualifié peut vous dire si votre enfant doit être opéré. Dans ces cas, il peut y avoir un autre problème lié aux pieds plats, comme un tendon déchiré, des malformations osseuses et d’autres conditions anatomiques.
Mais nous insistons sur le fait qu’il s’agit de situations très graves de pieds plats pédiatriques. Cela dépend aussi beaucoup d’une complication sous-jacente ou d’une maladie congénitale. Cependant, il est courant que les enfants se rétablissent et améliorent leur qualité de vie, grâce aux traitements simples mentionnés ci-dessus.
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire si votre enfant a les pieds plats, n’hésitez pas à appliquer ces informations médicales utiles ! Ainsi, vous aiderez votre enfant atteint de cette maladie à avoir une enfance plus agréable, sans maux ni restrictions liées à l’impossibilité de réaliser certaines activités.
Cette affection est plus courante que vous ne le pensez, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas importante. Vous devez prendre le problème au sérieux si votre enfant a les pieds plats, car la gêne est persistante. Heureusement, si vous traitez cette affection rapidement, vous éviterez de nombreuses complications à long terme.
Et n’oubliez pas que vous devez toujours consulter un spécialiste si vous remarquez une anomalie au niveau des orteils, de la plante des pieds, des talons ou des ongles de votre enfant. Ne sous-estimez pas l’importance de prendre soin de ses pieds ! Toute maladie ou affection des pieds peut affecter leur vie quotidienne, à l’école ou avec leurs amis.
Si vous voulez en savoir plus sur les soins des pieds, ou si vous cherchez des soins professionnels pour vous ou votre enfant, nous sommes là pour vous ! En tant que Clinique Podiatrique Marcil, nous sommes les meilleurs spécialistes du soin, de la santé et de la beauté de vos pieds.
Nous sommes une clinique privée prestigieuse, offrant une variété de services pour assurer la santé de vos pieds à Saint Eustache. De la podologie sportive à la chirurgie podiatrique, en passant par les orthèses plantaires, les traitements de différentes pathologies du pied et même la dermatologie.
Nous sommes prêts à vous aider pour toute question concernant vos pieds. N’oubliez pas que vous pouvez nous trouver au 217, rue Hémond, St-Eustache, Qc, J7P 2C3. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, alors n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !
Nous serons heureux de vous aider ! La santé de vos pieds est importante pour nous !