Verrue plantaire
La verrue plantaire est une lésion bénigne de la peau. Le virus du papillome humain(VPH) affecte les couches superficielles de la peau et donne l’aspect de chou-fleur de la verrue. Souvent, nous pouvons voir des points noirs au centre de la lésion qui sont des petits capillaires alimentant la verrue. Attention, ce n’est pas toutes les verrues qui ont des points noirs. La verrue produit de la corne par-dessus pour se camoufler, mais des fois, elle fait un trou sous notre pied.
Nous pouvons voir une interruption des lignes de peau et également de la douleur sur compression latérale ou pression directe, mais pas toutes les verrues sont douloureuses. Si on gratte la verrue, elle saigne souvent. Si on ne la traite pas, elle peut grossir, devenir douloureuse et se propager ailleurs (par exemple; les doigts). Le virus contamine les planchers de douche, vestiaires, piscines, tout endroit avec de l’eau stagnante, milieu humide, etc. Il infecte notre peau grâce à une porte d’entrée de la peau, comme une coupure, de la sécheresse.
Environ 60% des verrues peuvent partir seule sans traitement après 2 ans. Par contre, nous recommandons de la traiter pour les raisons suivantes : contagion, douleur et envahissante.
Les verrues sont très contagieuses. Dépendant du type de virus, elles peuvent être plus dures à faire disparaitre.
Traitement :
Votre podiatre peut vous aider avec :
Les podiatres utilisent plusieurs procédés.
Il existe les acides forts que nous mettons sur la verrue, et cela peut prendre entre 2-7 traitements, tout dépendant du virus. Ce traitement peut créer de la douleur 2-3jours environ suite au traitement en cabinet. La plupart des enfants n’ont aucune douleur par contre. Il n’y a pas de douleur lors du traitement en clinique.
Nous pouvons prescrire des traitements médicamentés pour un traitement maison sans douleur.
Nous pouvons également utiliser le laser
Un des produits efficaces que nous utilisons est la bléomycine qui est un antinéoplasique qui empêche la réplication cellulaire du virus. Souvent, un seul traitement est nécessaire pour tuer la verrue. Des rares cas nécessitent 2 et 3 traitements. Ce traitement est utilisé en 2ième ligne de traitement.
La chirurgie podiatrique peut être également pratiquée sur des verrues tenaces.
Le mode de traitement sera jugé par votre podiatre.