Envoyez-nous un courriel

info@podiatriemarcil.com

Appelez-nous

450-491-7636

Pieds plats et pieds creux

Pieds plats

Certaines personnes ont des pieds plats et n’ont aucune douleur. Les pieds plats n’occasionnent pas nécessairement de la douleur. On peut reconnaitre un pied plat chez les personnes que l’arche du pied est au niveau du sol, s’ils ont une pression sous le pied complète sans espace. Si les pieds ont une arche basse, ont les chevilles vers l’intérieur, à ce moment nous parlons plus d’un pied qui s’affaisse ou d’un pied valgus.

Ces types de pieds peuvent occasionner de la douleur sous l’arche plantaire, au talon, sous la plante des pieds, aux jambes, aux genoux et même au dos. Si certaines douleurs sont présentes, vous pouvez consulter votre podiatre pour une évaluation biomécanique et peut-être que des orthèses plantaires seraient un des traitements envisageables.

Pieds plats et pieds creux

L’affaissement des pieds peut provoquer des oignons (hallux valgus), des orteils marteaux et autres difformités des pieds. Ces pathologies peuvent se ralentir avec le port d’orthèses.

Il ne faut pas négliger le port d’un bon soulier pour aider ses pieds. Cela reste un des facteurs les plus importants.

Ce type de pied peut bénéficier d’une orthèse plantaire pour venir corriger et réaligner le pied dans une position plus optimale afin de ralentir la progression de certaines pathologies ou de guérir certaines douleurs. Une évaluation biomécanique sera nécessaire par votre podiatre.

Pieds creux

Les pieds creux sont des pieds avec une arche haute et prononcée. La pression sous les pieds se fait seulement au niveau du talon et de l’avant-pied ce qui crée une forte tension sur le milieu du pied. Les muscles, les ligaments et les articulations travaillent plus forts et sont à risque de se blesser.

Ce type de pied peut bénéficier d’une orthèse plantaire pour venir soutenir l’arche en question et éviter la pression trop élevé ailleurs sur le pied.

Il ne faut pas négliger le port d’un bon soulier pour aider ses pieds. Cela reste un des facteurs les plus importants.
Les pieds creux peuvent occasionner des douleurs au niveau de l’arche, de la plante, externe au pied, aux jambes et hanches externes, etc.

Pieds creux