Ongles incarnés
Un ongle incarné est un ongle qui rentre dans la peau. Il peut s’infecter et devenir plus sérieux. Les ongles incarnés sont très douloureux. Ils se développent pour différentes raisons : une morphologie propice de l’ongle, les personnes qui s’arrachent le coin d’ongle, qui se coupe les ongles trop courts, traumatisme, onychomycose, souliers trop petits, etc.
Une rougeur est notée au niveau de la peau près de l’ongle, l’orteil peut enfler et quelques fois, il peut y avoir du pus.
Vous pouvez également développer un granulome pyogénique. Ce granulome se forme lorsque la peau se fait irriter et couper par un ongle. C’est une excroissance de la peau (un bourgeon) très vascularisé et avec beaucoup de terminaison nerveuse. Ce qui crée de la douleur au toucher et des saignements fréquents.
Votre podiatre peut vous aider avec :
- Couper le coin de l’ongle avec des instruments stériles.
- Chirurgie : matricectomie partielle permanente qui consiste à enlever la portion de l’ongle incarné et à brûler la matrice de l’ongle pour ne pas qu’il repousse. Cette procédure est efficace à 99%. Cela règle définitivement votre problème.