Envoyez-nous un courriel

info@podiatriemarcil.com

Appelez-nous

450-491-7636

Fasciite plantaire (épine de Lenoir, Douleur au Talon)

La fasciite plantaire est caractérisée par une douleur au talon ou dans l’arche du pied. C’est le problème le plus fréquent. La fasciite plantaire est une inflammation du fascia (une bande de tissu conjonctif, peu élastique, qui relie le talon à la base des orteils. Il sert à maintenir une arche). Ce sont des micro-déchirures de ce fascia qui entraine la douleur. Des fois, nous pouvons avoir une bursite à ce même endroit qui peut mimer les mêmes symptômes.

Les facteurs entrainant une fasciite plantaire sont : un pied qui s’affaisse, changement de souliers, vieux souliers, changement d’emploi, nouvelle activité, retour non progressif à l’activité, traumatisme, entraînement en charge, prise de poids soudaine, etc. Tout ce qui étire la plante de pied peut provoquer une fasciite plantaire.

Fasciite plantaire

Les premiers pas le matin ou après une période de repos prolongée sont douloureux et certaines personnes ont mal toute la journée. La douleur peut être aigüe ou on peut ressentir une sensation de déchirement sous le pied à chaque pas.

L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse, un dépôt calcaire, qui se forme à l’attache de ce fascia en raison de la forte tension répétitive qui est exercée par celui-ci depuis longtemps. Bien noter que l’épine est un bout d’os et n’est pas douloureuse. Ce qui crée de la douleur est l’attache du fascia plantaire.

Traitement :

Traitement de la fasciite plantaire

Votre podiatre peut vous aider avec :