Une bosse sous le pied qui apparaît progressivement peut révéler la présence d’un fibrome plantaire, une excroissance bénigne qui se développe sur l’aponévrose plantaire. Bien que non dangereuse, cette masse peut causer de l’inconfort et de la douleur, particulièrement lors de la marche ou en position debout. Comprendre les causes des fibromes plantaire est essentiel pour un traitement optimal.
L’expertise des spécialistes de la Clinique Podiatrique Marcil permet d’identifier rapidement cette condition et d’établir un plan de traitement personnalisé.
Définissons ce qu’est un fibrome plantaire
Un fibrome plantaire est une excroissance non cancéreuse qui se développe sur la plante du pied, plus précisément sur l’aponévrose plantaire. Dans certains cas, cette condition peut évoluer vers une fibromatose plantaire, une forme plus extensive de la maladie. Sa taille est variable, mais la plupart d’entre elles ne dépassent pas 2 cm.
Cette masse de tissu fibreux est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, et peut se produire sur un pied ou sur les deux. En général, les fibromes plantaires ne provoquent pas de gêne, mais d’autres peuvent ressentir une douleur persistante (cela dépend de chaque cas).
Quels sont les symptômes des fibromes plantaires ?
Les fibromes plantaires sont généralement asymptomatiques chez certaines personnes, mais chez d’autres, ces excroissances provoquent divers désagréments, en raison du contour irrégulier du pied lors de la marche et de la station debout. Les nodules qui sont symptomatiques provoquent ce qui suit :
- Douleur et sensibilité à la marche, à la station debout ou à la pression exercée sur le nodule.
- Difficulté à porter des chaussures, en raison du frottement et de l’écrasement du fibrome.
- Un gonflement des tissus et des structures entourant le fibrome.
- Une altération de la démarche.
- La grosseur commencera à devenir plus perceptible, à mesure que sa taille augmentera. Vous pourrez sentir la masse ferme sur la plante de votre pied.
Comment diagnostiquer un fibrome plantaire ?
Les fibromes plantaires ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Vous devrez donc consulter un médecin ou un spécialiste pour examiner l’excroissance ou pour soulager la douleur. Cette affection est généralement diagnostiquée par un examen physique.
Le médecin ou le chirurgien exerce une pression sur le nodule plantaire, ce qui peut (ou non) déclencher un flux de douleur jusqu’à vos orteils. Votre médecin peut parfois effectuer des examens complémentaires (radiographies, IRM ou biopsies, par exemple).
Cela permettra d’écarter des affections plus graves, comme des kystes ou des tumeurs malignes. Il est préférable que votre médecin soit très minutieux et qu’il évalue la masse sur la plante du pied de manière très détaillée.
Quelles sont les causes d’un fibrome plantaire ?
Les causes d’un fibrome plantaire sont incertaines. On ne connaît pas encore avec certitude la cause de ces excroissances tissulaires anormales. Cependant, les experts ont découvert plusieurs facteurs de risque qui peuvent entraîner l’apparition de ces nodules. Quelques raisons possibles :
- Une prédisposition génétique.
- Traumatismes et blessures pouvant survenir au niveau du fascia plantaire.
- Certains médicaments et suppléments, qui favorisent une production excessive de collagène et de tissu fibreux.
- Diabète et maladie du foie.
- L’augmentation de l’âge et le fait d’être un homme.
- Les épilepsies.
- Consommation abusive d’alcool.
- Des chaussures inadaptées.
Il ne s’agit que de conjectures, car il n’a pas été prouvé que le lien entre ces conditions et ces variables pouvait entraîner le développement de fibromes plantaires. On ne sait pas encore comment ni pourquoi, et on ne sait donc pas comment prévenir l’apparition de ces excroissances.
Comment traite-t-on les fibromes plantaires ?
Il existe différents traitements pour réduire la douleur et l’inconfort causés par le fibrome plantaire, ou pour l’enlever si les mesures non chirurgicales n’ont pas fonctionné. Cela dépendra de la gravité de votre cas ou de la présence de plusieurs fibromes plantaires.
Traitements non chirurgicaux
Les traitements naturels contre les fibromes plantaires visent à soulager les douleurs et les gênes occasionnées par ces derniers. Il s’agit de mesures plus conservatrices et non invasives. Parmi les plus courantes, citons :
- L’utilisation d’orthèses et d’orthèses plantaires : pour redistribuer la pression sur la surface du pied et réduire la douleur.
- Application d’un gel topique : pour arrêter la croissance du tissu fibreux.
- Injection de corticostéroïdes : pour réduire la masse et atténuer la douleur qui survient lors de la marche. Cette solution peut être temporaire, car dans certains cas, le fibrome peut reprendre sa taille initiale.
- La kinésithérapie : pour rompre la tension des tissus dans le pied. Grâce à une routine d’entraînement musculaire et d’exercices qui favorisent la circulation sanguine, le gonflement et la douleur peuvent être réduits.
- Des chaussures confortables, contenant un bon soutien et une largeur appropriée pour le fascia plantaire.
Traitements chirurgicaux
La chirurgie n’est envisagée qu’en dernier recours, une fois que tous les traitements conservateurs des fibromes plantaires ont été épuisés. Elle ne doit être effectuée que sous la prescription de votre médecin ou chirurgien, dans les cas graves (si la masse continue de croître ou si la douleur persiste). L’intervention consiste à retirer le fibrome.
Consultez nos experts en santé des pieds
Ne laissez pas un fibrome plantaire impacter votre qualité de vie. À la Clinique Podiatrique Marcil, nos podiatres spécialisés sont là pour vous accompagner avec des solutions personnalisées et efficaces.
Pour bénéficier d’une évaluation professionnelle et commencer votre parcours vers le soulagement, contactez la Clinique Podiatrique Marcil au 450-491-7636 ou visitez notre établissement à Saint-Eustache. Notre équipe d’experts est prête à vous accompagner dans la gestion efficace de vos symptômes, en utilisant les techniques les plus avancées et une approche personnalisée pour votre bien-être.