Le confort de nos pieds est très important car ils nous aident non seulement à nous déplacer d’un endroit à l’autre, mais aussi à soutenir l’ensemble de notre corps. De nombreuses activités sont limitées lorsque nous souffrons d’affections ou d’accidents dans la zone plantaire.
Cependant, une solution qui fait de plus en plus d’adeptes est l’utilisation de semelles orthopédiques personnalisées. Comme leur nom l’indique, il s’agit de dispositifs médicaux qui complètent la chaussure pour aider à résoudre les problèmes de pied et soulager la douleur ou d’autres désagréments.
Ces dernières années, la technologie d’impression 3D a ouvert un nouveau marché pour des semelles orthopédiques plus précises, plus confortables et de la plus haute qualité. Mais même avec cette innovation, de nombreuses personnes ont du mal à s’adapter et ne parviennent pas à assimiler son utilisation comme il se doit, au bénéfice de leur santé.
C’est pourquoi, à la Clinique Podiatrique Marcil, nous avons préparé un bref article pour que vous découvriez comment vous adapter à la semelle orthopédique. Sur la base de l’avis de podiatres prestigieux, nous vous donnerons des recommandations pour que l’utilisation des semelles soit confortable et bénéfique pour vous.
Rejoignez-nous pour cette courte aventure,
C’est parti !
Recommandations pour l’adaptation aux semelles orthopédiques
Les orthèses sont conçues de manière ergonomique pour répartir le poids et les points de pression. Les matériaux sont également plus souples que les matériaux traditionnels, ce qui permet un meilleur amortissement. Cela dit, voici 5 conseils pour adapter une semelle orthopédique.
1. Assurez-vous que l’adaptation est progressive
Il n’est pas nécessaire que vous vous adaptiez aux semelles dès le premier instant. Il est normal que, les premiers jours, vous ressentiez une gêne en les utilisant car vos pieds ne sont pas adaptés. Cependant, la constance sera déterminante pour vous, afin que les semelles orthopédiques s’adaptent à vos pieds et vous apportent du confort.
2. Utilisez-les pendant 1 ou 2 heures le premier jour
Comme nous l’avons mentionné dans le premier point, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour l’adaptation. Il est recommandé de commencer le premier jour par 1 ou 2 heures. Après cela, vous pouvez augmenter d’une heure par jour, de sorte qu’en l’espace de 15 à 20 jours, vous êtes déjà adapté aux semelles orthopédiques.
3. Portez des chaussures hautes et larges au niveau des orteils
Le port de chaussures confortables et à bouts larges vous sera également utile lors de l’essayage. Comme nous le savons, les chaussures serrées sont gênantes en cas de problèmes dans la zone plantaire (pieds courbés ou plats, par exemple). Par conséquent, le fait de porter des chaussures confortables vous permettra de vous sentir à l’aise et complètement détendu dans le processus.
4. Retirez la semelle intérieure de votre chaussure
Chaque fois que vous allez utiliser vos semelles orthopédiques, vous devrez retirer les semelles traditionnelles de vos chaussures. Ainsi, il n’y aura pas de gêne lorsque vous marchez et, surtout, le processus d’adaptation sera plus facile, puisque le changement de la semelle intérieure de vos chaussures deviendra une routine.
5. Ne faites pas d’exercices physiques exigeants
Enfin, il est important que vous ne vous surmeniez pas. N’oubliez pas que les semelles orthopédiques, bien qu’elles vous aident à marcher correctement, ne sont pas sûres si vous commencez à pratiquer le basket-ball et le football. L’exercice physique ou les activités exigeantes seront contre-productifs pour votre rétablissement.
Où trouver une semelle orthopédique personnalisée ?
L’un des grands problèmes de l’adaptation des orthèses est qu’il s’agit de versions personnalisées, qui répondent aux exigences du patient. Cependant, si vous voulez avoir une semelle orthopédique confortable et facile à adapter, à la Clinique Podiatrique Marcil nous vous aidons.
Nous sommes experts dans la production de semelles personnalisées, à des prix équitables et avec un grand prestige dans la région. Nos orthèses plantaires sont de la plus grande variété et qualité, ce qui signifie une meilleure adaptabilité pour le patient qui en a besoin.
En outre, en complément des semelles, nous disposons de traitements intéressants et bénéfiques, de sorte que vous ne serez jamais surpris par une quelconque affection du pied. Donc, si vous souhaitez nous rendre visite, vous pouvez nous trouver au 217, rue Hémond, St-Eustache, Qc, J7P 2C3.
Vous pouvez également nous contacter à l’adresse info@podiatriemarcil.com ou au +1 450-491-7636. Nous nous engageons à préserver la santé de vos pieds. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous. Aussi, contactez-nous, nous sommes là pour vous servir.