Il ne fait aucun doute que la verrue plantaire est l’une des affections podiatriques les plus inconfortables. Ces excroissances qui apparaissent sur la plante des pieds peuvent provoquer de terribles douleurs lors de la marche ou de la station debout. De plus, ces excroissances sont contagieuses et peuvent apparaître à tout âge.
Pour aggraver les choses, de nombreuses personnes désespérées essaient des méthodes dangereuses, comme le fait de couper les verrues avec une pince à épiler. Terrible ! Heureusement, il existe plusieurs mesures et traitements que vous pouvez prendre pour atténuer la gêne occasionnée. Qu’il s’agisse de remèdes maison ou d’une visite chez votre podologue de confiance, l’important est de rétablir la santé de vos pieds.
Alors, si vous voulez être bien informé, restez à l’écoute ! En tant que Clinique Podiatrique Marcil, les meilleurs spécialistes pour les soins cliniques et esthétiques de vos pieds au Québec, nous vous expliquerons comment enlever une verrue plantaire en toute sécurité selon les critères des experts. Commençons !
1-Laissez vos défenses agir contre les verrues plantaires
Si vous remarquez des verrues plantaires sur vos pieds, ne vous alarmez pas. Il est bien connu que cet épaississement de la peau est le résultat d’une infection, plus précisément, par des souches de HPV (papillomavirus humain). Toutefois, ces souches ne sont pas mortelles et votre système immunitaire peut les combattre.
C’est pourquoi de nombreuses personnes atteintes de cette maladie constatent que les verrues plantaires disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours ou semaines. Tant qu’ils ne causent pas de gêne ou de douleur, vous pouvez attendre.
2 – Se procurer une crème pour les verrues plantaires
Les produits exfoliants cliniques constituent un remède efficace contre les verrues plantaires. Par exemple, les crèmes à base d’acide salicylique éliminent les couches de verrues petit à petit. Ils peuvent même stimuler la capacité du système immunitaire à faire disparaître la verrue.
3-Chirurgie d’ablation des verrues plantaires
Si votre verrue plantaire vous cause beaucoup d’inconfort et de douleur, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel. Les podiatres sont les seuls médecins formés à l’ablation chirurgicale des verrues plantaires.
Bien entendu, vous devez vous soumettre à des évaluations préliminaires et être suivi par un spécialiste. Les procédures les plus courantes sont la chirurgie mineure d’ablation des verrues, la chirurgie au laser et la cryothérapie (gel de la verrue avec de l’azote).
4-Vaccins et immunothérapie
Une autre solution étonnante pour éliminer une verrue plantaire consiste à utiliser des médicaments et des solutions pour stimuler votre système immunitaire. Il existe des injections et des crèmes contenant des antigènes capables de renforcer vos défenses. En revanche, les vaccins contre certaines souches de VPH sont efficaces pour traiter les verrues plantaires, bien qu’ils ne soient pas spécifiquement destinés à cet effet.
5-Soins à domicile pour une verrue plantaire
Si vous préférez l’aspect pratique, procurez-vous du ruban adhésif ou du duct tape. Enveloppez ensuite la verrue plantaire avec du ruban adhésif et changez le pansement tous les deux jours pour éliminer la bosse par couches. Vous pouvez également tremper vos pieds dans de l’eau chaude avant de répéter ce processus pour adoucir la peau et réduire la douleur.
Ce qu’il ne faut pas faire
Ne coupez, limez ou arrachez jamais une verrue plantaire par vous-même avec un objet tranchant. Sans les bons outils, vous ne ferez que provoquer une infection douloureuse sur vos pieds. De plus, la manipulation d’objets contaminés entraînera la propagation des verrues à d’autres parties de votre corps, car le virus est très contagieux.
De même, soyez particulièrement prudent si vous êtes une personne ayant des pieds diabétiques. Une blessure ou une plaie causée lors de l’ablation d’une verrue plantaire peut être fatale.
Débarrassez-vous de toute verrue plantaire à la Clinique Podiatrique Marcil
Maintenant que vous savez comment vous débarrasser d’une verrue plantaire, qu’attendez-vous pour suivre nos recommandations ? N’oubliez pas que cette affection podologique peut être soignée naturellement ou avec des remèdes maison. Toutefois, si vous ne pouvez plus tolérer la douleur ou l’inconfort, il est préférable de consulter un professionnel.
Donc, si vous recherchez un traitement fiable pour soulager les symptômes ou éliminer les verrues plantaires, nous sommes votre solution ! À la Clinique Podiatrique Marcil, les meilleurs podiatres du Québec vous aideront à réduire l’inconfort des verrues plantaires.
Nous sommes les spécialistes les plus reconnus en matière de soins des pieds, de santé et de beauté !
Notre prestigieuse clinique offre une variété de services pour assurer la santé de vos pieds à Saint Eustache. De la podologie sportive à la chirurgie podologique, en passant par les orthèses plantaires, les traitements de diverses pathologies du pied et même la dermatologie.
Nos experts seront heureux de vous aider et de vous évaluer. Comme si cela ne suffisait pas, nous vous proposons également des traitements contre la douleur, qu’il s’agisse de thérapie laser, de neurocrio-stimulation, de taping ou de thérapie manuelle. Notre équipe se caractérise par son professionnalisme, sa convivialité et son dynamisme.
Nous serons à l’écoute de vos besoins et nous vous aiderons pour toute condition de vos pieds. N’oubliez pas que vous pouvez nous trouver au 217, rue Hémond, St-Eustache, Qc, J7P 2C3. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi. Pour plus d’informations sur notre clinique, contactez-nous !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous, nous serons heureux de vous aider ! La santé de vos pieds est importante pour nous !