LA CLINIQUE

La Clinique Podiatrique Marcil est une clinique médicale privée offrant plusieurs services pour les traitements des pieds, sur Saint Eustache.

Ces traitements sont couverts par la majorité des régimes d’assurances privées.

Les podiatres, Dr. Patricia Marcil, podiatre et Dr. Gabrièle Therrien, podiatre, sont disponibles pour vous évaluer, vous diagnostiquer et vous traiter. Ces podiatres dynamiques sont à l’écoute de vos besoins.

Nous vous offrons tous les services concernant vos pieds ; vous avez des douleurs aux pieds, genoux ou même au dos? Venez nous voir pour une évaluation complète et savoir si des orthèses plantaires pourraient vous aider. Vous avez besoin de soins podiatriques (cor, corne, œil de perdrix, durillon, ongles, etc.), vous avez des verrues ?, du pied d’athlète et/ou des ongles incarnés? Les ongles incarnés peuvent nécessité une petite chirurgie ? Venez nous consulter pour qu’on puisse vous traiter.

Dr. Patricia Marcil, podiatre, DPM
Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique.

Stage de 4 mois à New York
Membre de l’ordre des podiatres du Québec (OPQ)
Membre de l’association des podiatres du Québec (APQ)
Membre du Canadian Podiatric Medical Association (CPMA)

Dr. Gabrièle Therrien, podiatre, DPM
Gradué de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique.

Stage de 4 mois à New York
Membre de l’ordre des podiatres du Québec (OPQ)

Qu’est-ce qu’un podiatre ?

Le podiatre est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite les affections locales du pied qui ne sont pas des maladies systémiques. Le docteur en médecine podiatrique est le spécialiste du pied. La dermatologie, biomécanique, radiologie, pharmacologie et chirurgie sont des domaines dans lesquels le podiatre exerce.

Le podiatre peut prescrire des orthèses plantaires pour corriger ou compenser une malformation ou un problème relié aux pieds causant une certaine pathologie.

Le podiatre peut également opérer pour des chirurgies osseuses ou tissus mous des pieds, telles l’hallux valgus, les orteils marteaux, névrome, quintus varus, cor, verrue, etc. Le podiatre fait des chirurgies mineures telles les matricectomies partielles permanentes pour les ongles incarnés. Cette chirurgie consiste à enlever la portion de l’ongle qui rentre de la peau et de brûler la matrice de l’ongle pour éviter la repousse.

Le docteur en médecine podiatrique possède une formation de grade universitaire, soit des États-Unis ou de l’UQTR (doctorat de premier cycle en médecine podiatrique) qui est une formation sur 4 ans. Les 2 premières années sont des cours larges de la médecine et les deux dernières années sont des cours concentrés sur le membre inférieur, incluant des stages en cabinet privée, à la clinique universitaire et à New York au NYCPM.

Quand consulter un podiatre ?

Aussitôt que vous êtes concerné par quelque chose sur votre santé des pieds, vous pouvez consulter un podiatre. N’attendez pas que le problème empire.

Vous pouvez consulter un podiatre pour votre enfant si vous êtes concerné sur la façon dont il marche, si ses pieds ne vous semblent pas normaux ou s’il marche vers l’intérieur et trébuche souvent.

Vous pouvez consulter un podiatre si vous avez un problème avec vos pieds, tels : verrues, cors, corne, ongles, pied d’athlète, orteils croches, ongles incarnés, fasciite plantaire, névrome, douleur pied, cheville, genou, hanche, dos, etc. Si vous avez des douleurs aux pieds, genoux, bas de dos.

Vous pouvez consulter un podiatre si vous êtes diabétique pour qu’il puisse vous suivre et s’assurer qu’il n’y ait aucun problème. La raison est que les diabétiques peuvent perdre sensation de leurs pieds avec le temps. Donc, il est important de bien les examiner et entretenir les pieds; faire de la prévention.