Mycose des ongles (onychomycose) et de la peau (pied d’athlète)
Pied d’athlète
Le pied d’athlète, tinea pedis, est une infection fongique courante de la peau, causée majoritairement par un champignon, trichophyton rubrum ou t.mentagrophyte. Nous le retrouvons principalement entre le 4ième et le 5ième orteil, lorsqu’il y a des fissures et de la macération. L’infection peut se retrouver également partout sur les pieds, au pourtour. Les mycoses aiment bien les milieux chauds et humides. Le pied d’athlète se transmet par contact direct ou indirect, de la peau ayant une coupure quelconque ou éraflure, avec le champignon.
Certaines infections produisent des boutons et des vésicules. Mais, la plupart produisent une rougeur, de la desquamation, des fissures entre les orteils, macération entre les orteils, des démangeaisons et brûlure. Nous pouvons le retrouver sur tout le pied et lorsqu’il entraîne des fissures, cela peut être susceptible aux infections bactériennes secondaires. Le tinea pedis peut se transmettre ailleurs sur le corps dont l’entrejambe et les mains qui sont les plus fréquents.
Traitement :
- Bien assécher ses pieds entre les orteils
- Mettre de la poudre dans ses bas
- Nettoyer les souliers et les faire sécher. Un soulier prend 24hrs à sécher.
- Vous pouvez également le désinfecter avec un spray désinfectant.
Votre podiatre peut vous aider avec :
- Une crème antifongique prescrite appliquée 2 fois par jour pour 4-6 semaines devrait faire disparaître les symptômes et le champignon.
Ongles mycosiques ou épais
Les ongles mycosiques sont des ongles qui sont affectés par un champignon, souvent le même que le pied d’athlète. L’ongle sera épais, dystrophique, jaunâtre, friable, laid, tâche blanche superficielle, décollement de l’ongle et des fois, une odeur peut s’en dégager avec le ponçage de celui-ci. Il peut également faire mal en raison de son épaisseur qui augmente la pression sur le lit de l’ongle.
Le champignon s’attrape avec des coupe-ongles infectés, dans des salons de beauté (pédicure) qui ne stérilisent pas les instruments et enlèvent le cuticule de l’ongle (qui est une barrière naturelle contre les infections), pédicure, du pied d’athlète récurrent ou non traité ou suite à un trauma. Les personnes les plus touchées par ce problème sont les personnes âgées et celles qui ont un système immunitaire faible. Les personnes qui transpirent beaucoup des pieds sont affectées également.
Il existe différents traitements pour traiter ce problème en fonction de la sévérité de l’affection.
Tous les traitements pour les ongles mycosiques sont de longue durée, car nous traitons la repousse de l’ongle. L’ongle pousse environ 1mm par mois.
Pendant tous traitements, nous recommandons de faire les suivis aux 2 mois avec le podiatre pour effectuer un nettoyage et un amincissement de l’ongle et des particules infectés. Ceci rendra le traitement plus efficace.
Votre podiatre peut vous aider avec :
- Il existe des crèmes antifongiques que le podiatre peut vous prescrire pour appliquer sur le lit de l’ongle si celui-ci est visible.
- Culture pour onychomycose : Avant de commencer un traitement pour traiter la mycose des ongles, nous devons faire une culture dans la majorité des cas. Cette culture est faite par le podiatre et analysée en laboratoire pour savoir quel pathogène est en cause.
- Il existe des vernis antifongiques prescrits par le podiatre, que l’on doit appliquer sur l’ongle chaque jour jusqu’à temps que l’ongle soit complètement repoussé. Ce traitement peut être effectué de quelques mois à environ 1 an.
- Il existe les antifongiques oraux, que l’on peut se faire prescrire par le podiatre ou le médecin. Ce médicament a des effets secondaires avec le foie. Il est important d’aller passer un test de sang avant pour voir si on peut administrer le traitement. Le traitement est quotidien d’une durée de 3 à 6 mois.