
PATHOLOGIES
Pieds plats ou pieds valgus (qui s’affaissent)
Certaines personnes ont des pieds plats et n’ont aucune douleur. Les pieds plats n’occasionnent pas nécessairement de la douleur. On peut reconnaitre un pied plat chez les personnes que l’arche du pied est au niveau du sol, s’ils ont une pression sous le pied complète sans espace. Si les pieds ont une arche basse, ont les chevilles vers l’intérieur, à ce moment nous parlons plus d’un pied qui s’affaisse ou d’un pied valgus.
Ces types de pieds peuvent occasionner de la douleur sous l’arche plantaire, au talon, sous la plante des pieds, aux jambes, aux genoux et même au dos. Si certaines douleurs sont présentes, vous pouvez consulter votre podiatre pour une évaluation biomécanique et peut-être que des orthèses plantaires seraient un des traitements envisageables.
L’affaissement des pieds peut provoquer des oignons (hallux valgus), des orteils marteaux et autres difformités des pieds. Ces pathologies peuvent se ralentir avec le port d’orthèses.
Il ne faut pas négliger le port d’un bon soulier pour aider ses pieds. Cela reste un des facteurs les plus importants.

Pied creux
Les pieds creux sont des pieds avec une arche haute et prononcée. La pression sous les pieds se fait seulement au niveau du talon et de l’avant-pied ce qui crée une forte tension sur le milieu du pied. Les muscles, les ligaments et les articulations travaillent plus forts et sont à risque de se blesser.
Ce type de pied peut bénéficier d’une orthèse plantaire pour venir soutenir l’arche en question et éviter la pression trop élevé ailleurs sur le pied.
Il ne faut pas négliger le port d’un bon soulier pour aider ses pieds. Cela reste un des facteurs les plus importants.
Les pieds creux peuvent occasionner des douleurs au niveau de l’arche, de la plante, externe au pied, aux jambes et hanches externes, etc.

Névrome
Un névrome est un gonflement, une cicatrisation d’une partie d’un nerf en raison d’un traumatisme répété, comme par exemple : des souliers trop serrés, des souliers à talons hauts, une biomécanique anormale ou un pied flexible. L’endroit le plus commun dans le pied est entre le 3ième et 4ièmeorteil. Nous avons une irritation constante du nerf ce qui va créer les symptômes associés suivants.
Les symptômes pouvant être ressentis sont : sensation d’une boule en dessous du pied, d’un bas mal placé, sensation d’enflure, des chocs électriques dans les orteils, des engourdissements dans les orteils, une brûlure et/ou de la douleur.
Traitement :
La glace peut aider les symptômes légers
Changement de souliers

Votre podiatre peut vous aider avec :
un pad temporaire pour enlever la pression, neurocryostimulation, mobilisation du pied, des orthèses plantaires sur mesure, des injections de cortisone, la chirurgie d’excision.

Fasciite plantaire/ syndrome de l’épine de Lenoir
La fasciite plantaire est caractérisée par une douleur au talon ou dans l’arche du pied. C’est le problème le plus fréquent. La fasciite plantaire est une inflammation du fascia (une bande de tissu conjonctif, peu élastique, qui relie le talon à la base des orteils. Il sert à maintenir une arche). Ce sont des micro-déchirures de ce fascia qui entraine la douleur. Des fois, nous pouvons avoir une bursite à ce même endroit qui peut mimer les mêmes symptômes.
Les facteurs entrainant une fasciite plantaire sont : un pied qui s’affaisse, changement de souliers, vieux souliers, changement d’emploi, nouvelle activité, retour non progressif à l’activité, traumatisme, entraînement en charge, prise de poids soudaine, etc. Tout ce qui étire la plante de pied peut provoquer une fasciite plantaire.
Les premiers pas le matin ou après une période de repos prolongée sont douloureux et certaines personnes ont mal toute la journée. La douleur peut être aigüe ou on peut ressentir une sensation de déchirement sous le pied à chaque pas.
L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse, un dépôt calcaire, qui se forme à l’attache de ce fascia en raison de la forte tension répétitive qui est exercée par celui-ci depuis longtemps. Bien noter que l’épine est un bout d’os et n’est pas douloureuse. Ce qui crée de la douleur est l’attache du fascia plantaire.
Traitement :
Repos et glace (glace15-20min par heure)
Échauffement du pied avant de se lever le matin
Étirement avec une serviette de la plante du pied et plus tard dans la journée étirement du mollet.
Ne pas marcher nu pied.
Faire des exercices des muscles intrinsèques du pied en agrippant une serviette avec les orteils.
Porter de bon soulier de course, rigide.

Votre podiatre peut vous aider avec :
Taping du pied, Neurocryostimulation, mobilisation du pied, injection cortisone, Orthèses plantaires sur mesure pour donner un support au fascia et contrôler le mouvement anormal du pied. Anti-inflammatoire oral

Orteils marteaux
Les orteils marteaux sont des orteils contractés causés par un débalancement musculaire ou un transfert de poids. Une douleur peut être ressentie sous la plante de l’avant-pied car il se produit une augmentation de la pression rétrograde à cet endroit. L’articulation de l’orteil peut être douloureuse.
Il peut y avoir des cors qui se développent également sous la plante des pieds et/ou sur le dessus des orteils en raison du frottement dans les chaussures.
Traitement :
Le traitement est différent dépendant de la rigidité de la déformation.
Acheter des souliers profonds et coussinés pour l’avant-pied.
Des pads pour isoler les cors ou enlever de la pression plantaire

Votre podiatre peut vous aider avec :
Un coussin peut être ajouté sous les orteils pour redistribuer la pression
Orthoplastie faite sur mesure
Thérapie manuelle
Débridement des callosités pour diminuer la pression et la douleur
Orthèses plantaires sur mesure pour rééquilibrer les forces. Les orthèses ralentissent la progression des déformations tout comme les oignons
Chirurgie

Hallux valgus, oignon, HAV
L’hallux abducto valgus est communément appelé oignon. Cette déformation osseuse se produit à la base du gros orteil et forme une bosse sur le côté interne du pied. L’orteil dévie vers le 2ième orteil et crée des problèmes de toutes sortes, telle la douleur. Les oignons se développent avec le temps en raison d’une biomécanique fautive, de souliers étroits, pointus ou à talons hauts et la génétique y participe également. La douleur est souvent ressentie sur la bosse de l’oignon et à l’intérieur de l’articulation. Il peut y avoir de la douleur sous le 2ième orteil également en raison du transfert de poids. Vous pouvez développer des cors interdigitaux, cors plantaires et un orteil marteau du deuxième orteil en raison de la mécanique fautive de l’hallux valgus.
Traitement :
Pour y remédier, nous pouvons acheter des souliers plus larges à l’avant-pied et moins haut.
Il existe des coussinets en gel pour éviter le frottement de l’os dans les souliers.
Vous pouvez agrandir le soulier à cet endroit chez votre cordonnier.

Votre podiatre peut vous aider avec :
Débridement des callosités
Thérapie manuelle pour aider les douleurs
Atelle de nuit
Neurocryostimulation, laser thérapeuthique
Les orthèses plantaires vont aider à ralentir la progression de l’oignon et diminuer la douleur.
Finalement, nous pouvons avoir recours à la chirurgie osseuse pour corriger la déformation.Débridement des callosités
Thérapie manuelle pour aider les douleurs
Atelle de nuit
Neurocryostimulation, laser thérapeuthique
Les orthèses plantaires vont aider à ralentir la progression de l’oignon et diminuer la douleur.
Finalement, nous pouvons avoir recours à la chirurgie osseuse pour corriger la déformation.

Métatarsalgie :
La métatarsalgie est une douleur située sous la plante des pieds. La plupart du temps, la douleur se situe près de la plante du 2-3ième orteil. Cela peut arriver soudainement ou graduellement. Si elle n’est pas traitée rapidement, cela peut s’en résulter d’une déchirure de structure sous l’orteil en question et de changement de positionnement de l’orteil. Votre orteil peut de venir marteau, peut se coller à l’autre orteil ou se séparer également. Cela peut en résulter également en fracture de stress.
Traitement :
Avoir de bonne chaussure avec une semelle rigide à la plante des pieds pour éviter que cela ne plie trop et amplifie la pression à cet endroit.
Ajouter une semelle de plus pour augmenter le coussinement.

Votre podiatre peut vous aider avec :
La thérapie manuelle peut aider à libérer des tissus
Le traitement de laser thérapeutique peut aider à la guérison
Un taping de l’orteil en question peut l’aider à diminuer la tension dans les ligaments plantaires
Les orthèses plantaires sur mesure peuvent aider à réduire la pression à cet endroit. Dans environ 80% des cas, cela est bénéfique.
L’immobilisation du pied permettrait en derniers recours d’aider la guérison
La chirurgie serait une option finale s’il y a déchirure
