Parmi les affections podiatriques les plus courantes, la mycose du pied se distingue par ses symptômes gênants. Qu’il s’agisse d’odeurs désagréables, de démangeaisons inconfortables ou même de brûlures, ce problème de pied vous rendra la vie misérable lorsque vous marcherez ou serez debout.
Pour aggraver les choses, les infections fongiques peuvent se déclarer à tout moment et affecter non seulement vos orteils, mais aussi la plante de vos pieds. En outre, si cette affection n’est pas traitée à temps, le risque d’une infection plus grave augmente. Il est donc préférable d’éviter toutes ces complications avant qu’elles ne surviennent et de bien soigner ses pieds.
Mais comment ? Si vous souhaitez en savoir plus, restez à l’écoute ! En tant que Clinique Podiatrique Marcil, les meilleurs spécialistes pour les soins cliniques et esthétiques de vos pieds, au Québec, nous vous présentons quelques mesures efficaces pour prévenir la mycose des pieds. Commençons !
Comment se manifeste la mycose du pied ?
Une infection fongique causée par des dermatophytes, communément appelée « pied d’athlète« , se caractérise par :
- Démangeaisons et brûlures des pieds et des orteils.
- Craquelures et desquamation de la peau, soit sur la plante des pieds, les talons ou entre les orteils.
- Odeur nauséabonde.
- Des cloques rouges, dans les cas graves.
Pour ne rien arranger, les mycoses sont contagieuses, car elles peuvent être transmises par contact direct de la peau avec des surfaces contaminées. En l’absence d’un traitement approprié, l’affection est plus susceptible de réapparaître. Les mycoses peuvent même se propager à d’autres parties du corps.
Mesures préventives contre les mycoses du pied
Pour éviter tous les désagréments causés par les dermatophytes, l’hygiène et les soins des pieds sont indispensables. Heureusement, il est très facile de trouver un traitement contre les mycoses du pied. Il suffit de se rendre dans une pharmacie et d’acheter une crème antifongique pour résoudre le problème.
Cependant, l’infection peut réapparaître si elle n’est pas traitée rapidement ou si le traitement n’a pas été appliqué correctement. L’idéal est donc d’empêcher ces mycoses d’infecter vos pieds. De cette façon, vous n’aurez plus à faire face aux symptômes désagréables et pourrez mener une vie paisible.
Voyons donc quelques-uns des conseils que les experts de la Clinique Podiatrique Marcil recommandent pour prévenir cette affection :
Gardez vos pieds au sec
Après un bon bain, il est essentiel de bien sécher vos pieds avec une serviette. Séchez-vous surtout entre les orteils et assurez-vous qu’il ne reste aucune trace d’humidité. Laissez également vos pieds s’aérer autant que possible lorsque vous êtes à la maison.
Changez régulièrement de chaussettes
Les personnes atteintes du pied d’athlète ont tendance à transpirer beaucoup des pieds, ce qui entraîne de l’humidité et des mycoses. L’idéal est donc de changer de chaussettes une ou deux fois par jour, surtout si vous faites beaucoup d’exercice. Achetez de préférence des chaussettes en coton ou en matières naturelles.
Portez des chaussures aérées pour éviter les mycoses du pied
Essayez de ne pas porter la même paire de chaussures tous les jours. Accordez une pause à vos chaussures et portez fréquemment des paires différentes. De même, il est idéal de se procurer des chaussures légères et bien aérées pour ne pas avoir les pieds humides. Évitez les matériaux synthétiques, comme les chaussures en caoutchouc.
Protégez vos pieds des surfaces contaminées
Les mycoses se développent sur les surfaces humides et chaudes, comme les espaces publics. De plus, elles se transmettent d’une personne à l’autre ou par contact direct à travers les fissures de la peau. Pour ces raisons, évitez d’aller pieds nus dans les piscines, les vestiaires publics, les douches et autres lieux bondés.
Traitez vos pieds avec les bons produits
Il n’a jamais été aussi facile de trouver une variété de produits pour le pied d’athlète dans les pharmacies et les supermarchés. Et une gamme de produits est disponible pour votre confort, des poudres pour les pieds aux crèmes antifongiques. Utilisez ces produits sur les pieds secs au moins une fois par jour.
N’oubliez pas de les appliquer sur les ongles et entre les orteils, afin que les mycoses ne se développent pas. Vous pouvez même préparer un traitement naturel contre les mycoses des ongles des pieds avec différents extraits naturels, comme l’huile d’origan, le vinaigre, l’huile d’arbre à thé, le bicarbonate de soude, etc.
Trouver un bon salon ou une clinique de podologie réputée
Si vous n’avez pas le temps de prendre soin de vos pieds vous-même, il est préférable de vous rendre dans un salon ou une clinique de podologie réputés. Toutefois, n’oubliez pas que ces lieux doivent être dûment autorisés et enregistrés et qu’ils disposent de tous les équipements podologiques les plus récents pour vos pieds.
Faites soigner vos pieds à la Clinique Podiatrique Marcil
Maintenant que vous connaissez quelques mesures préventives contre les mycoses du pied, qu’attendez-vous pour appliquer nos recommandations ? Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Mettez donc en pratique ces conseils pour éviter les désagréments causés par les dermatophytes.
En revanche, si vous souffrez déjà de mycoses des pieds et que vous ne supportez plus les démangeaisons et les brûlures, nous sommes votre solution ! À la Clinique Podiatrique Marcil, les meilleurs podiatres du Québec vous aideront à soulager tous vos inconforts. Nos traitements contre les mycoses des pieds sont totalement efficaces.
Nous sommes les spécialistes les plus reconnus en matière de soins des pieds, de santé et de beauté !
Notre prestigieuse clinique offre une variété de services pour assurer la santé de vos pieds à Saint Eustache. De la podologie sportive à la chirurgie podologique, en passant par les orthèses plantaires, les traitements de diverses pathologies du pied et même la dermatologie.
Nos experts seront heureux de vous aider et de vous évaluer. Comme si cela ne suffisait pas, nous vous proposons également des traitements contre la douleur, qu’il s’agisse de thérapie laser, de neurocrio-stimulation, de taping ou de thérapie manuelle. Notre équipe se caractérise par son professionnalisme, sa convivialité, son dynamisme et ses années d’expérience.
Nous serons à l’écoute de vos besoins et vous aiderons pour toute affection du pied. N’oubliez pas que vous pouvez nous trouver au 217, rue Hémond, St-Eustache, Qc, J7P 2C3. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi. Pour plus d’informations sur notre clinique, contactez-nous !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous, nous serons heureux de vous aider ! La santé de vos pieds est importante pour nous !