Ceux d’entre vous qui ont lu des articles sur la maladie connue sous le nom de cor au pied ou verrue savent qu’il existe plusieurs causes et symptômes de cette maladie. Il existe également certains signes ou symptômes qui peuvent constituer un signal d’alarme et indiquer que vous avez besoin de l’intervention immédiate d’un podologue.
La cor au pied ou verrue est un type d’excroissance cutanée en forme de cône (d’où son nom), qui se forme à partir de couches épaisses de kératine à la surface de la peau. Bien qu’il s’agisse d’une excroissance, selon la lésion sous-jacente, elle peut être bénigne ou précancéreuse et doit être traitée comme une urgence médicale.
Connaissant l’ampleur de la situation, la Clinique Podiatrique Marcil dispose des professionnels nécessaires pour établir un diagnostic précoce. Étant donné qu’elle est associée à des maladies sous-jacentes et, ce qui est plus inquiétant, à des maladies bénignes, pré-malignes et malignes, une visite chez le podologue est quelque chose qui ne peut être retardée.
La corne du pied est généralement unilatérale et incurvée. Il ressemble à une corne d’animal ou à une pointe. Elle peut se situer n’importe où sur le corps et peut être très douloureuse. Les pieds ne font évidemment pas exception. Par conséquent, si vous pouvez identifier certains des signes ou symptômes ci-dessous, prenez-le comme un signal d’alarme à ne pas ignorer.
Comment diagnostiquer une corne ou une verrue sur le pied ?
Lorsque vous allez chez un podologue et qu’il identifie par sa forme et ses caractéristiques que vous souffrez d’une verrue plantaire ou d’un cor plantaire, il pratique généralement une incision ou une coupe de la couche supérieure afin de déterminer ce qui se passe sous la peau.
Si vous voyez de petits points après l’incision, il s’agit très probablement de vaisseaux sanguins en état de coagulation.
Évidemment, cette procédure doit être effectuée par un professionnel, car l’étape suivante consistera à envoyer un échantillon pour analyse afin d’exclure toute autre anomalie.
Comment identifier les signes d’alerte à la maison ?
Il est nécessaire de souligner qu’aucun contrôle à domicile ne dépassera jamais une simple observation professionnelle. Toutefois, il est essentiel de souligner que certaines caractéristiques spécifiques doivent être interprétées comme des signes d’alerte clairs.
N’oubliez pas que la détection précoce de toute affection du pied peut nous éviter de développer des états cliniques graves qui mettent des années à guérir.
Pour détecter la présence d’un cor ou d’une verrue du pied, il faut prêter attention à certains signes ou symptômes bien précis.
- Croissance d’une formation en forme de corne sur les côtés du pied, près des orteils ou de la zone plantaire. Elle est généralement ferme au toucher et sa coloration est inégale par rapport au reste du pied. Si vous remarquez quelque chose de ce genre, consultez immédiatement un podiatre.
- Toute altération des bords réguliers du pied, c’est-à-dire l’apparition de bosses irrégulières et rugueuses à proximité du métatarse ou de la base des orteils.
- Apparition progressive d’une lésion ressemblant à une croûte qui, avec le temps, prend une forme conique qui exerce une pression lors de la marche ou du port de chaussures et peut être douloureuse. Les cornes dans la région du pied ne se développent généralement pas du jour au lendemain et peuvent prendre des années pour atteindre leur forme caractéristique.
Existe-t-il une prédisposition ?
Les cors ou verrues plantaires peuvent apparaître à tout âge, bien que certaines études indiquent que les personnes âgées et les hommes sont plus enclins à en souffrir. Cependant, certaines conditions pathologiques peuvent être déterminantes dans le développement de ce type de maladie.
- Avoir un diagnostic positif pour le VIH ou des maladies qui suppriment le système immunitaire.
- Avoir un diagnostic de diabète ou de maladies connexes
- Susceptible ou positif au virus du papillome humain (VPH)
- A souffert de cor au pied ou verrue dans le passé et soupçonne une rechute
- Se tient souvent pieds nus dans des endroits où d’autres personnes marchent dans les mêmes conditions
- Les habitudes d’hygiène et de nettoyage des pieds ne sont pas les plus adéquates.
Comment traiter un cor au pied ou verrue ?
En fonction de la taille et de la profondeur de la lésion, il existe différents traitements. Les traitements des cornes cutanées peuvent aller des médicaments topiques à l’ablation au laser et à la chirurgie.
La plupart du temps, les cornes cutanées sont bénignes. Cependant, dans certains cas, elles peuvent être liées à un cancer de la peau. Il est donc nécessaire d’identifier le type de cor au pied ou verrue afin de déterminer le type de lésion et le degré de dangerosité.
En fonction des résultats, le traitement peut être cosmétique (la corne du pied est retirée et la peau adjacente est traitée) et en cas de résultat défavorable de la biopsie, la lésion peut être traitée par radiothérapie ou chimiothérapie.
Par conséquent, pour obtenir le traitement adéquat, quelle que soit l’affection dont vous souffrez, nous vous recommandons de prendre rendez-vous dans notre clinique dès maintenant pour un diagnostic préliminaire par nos experts.
Appelez-nous au 450-491-7636 et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin.