Orthèses plantaires

Les orthèses podiatriques sur mesure sont faites par un professionnel de la santé, Votre Podiatre. Les orthèses plantaires sont des semelles que l'on met dans nos souliers pour remettre nos pieds droits, dans leur position physiologique, pour aligner le membre inférieur, redistribuer les pressions égales sous les pieds et répartir les forces.

L’orthèse podiatrique prescrite à la Clinique Podiatrique Marcil est une semelle fonctionnelle fabriquée sur mesure à l’aide d’un plâtre. Cette orthèse est faite de polypropylène avec un procédé de thermoformage qui implique un travail de 5 heures. En moyenne, les orthèses plantaires fonctionnelles sont bonnes pour 3-5 ans.

PodoPédiatrie (enfant) : Haut de page

Les pieds des enfants sont corrigeables avec l’âge. Il est possible de corriger un enfant vu que les tissus osseux ne sont pas encore rigides, les plaques de croissance ne sont pas fermées. Nous pouvons agir sur les pieds de vos enfants à partir de 3 ans. N’attendez pas qu’il soit trop tard et venez faire évaluer les pieds de vos enfants. Les enfants peuvent avoir des pieds plats, une hyperlaxité ligamentaire, ils peuvent marcher vers l’intérieur, s’enfarger fréquemment, marcher sur la pointe des pieds, avoir les chevilles qui semblent verser vers l’intérieur, avoir un problème d’équilibre, etc.

Votre podiatre peut vous aider avec :

Évaluation biomécanique complète Des exercices à faire selon le problème Des orthèses plantaires sur mesure si jugé nécessaire.

Névrome Haut de page

Un névrome est une cicatrisation d’une partie d’un nerf en raison d’un traumatisme répété, comme par exemple : des souliers trop serrés, des souliers à talons hauts, une biomécanique anormale ou un pied flexible. L’endroit le plus commun dans le pied est entre le 3ième et 4ièmeorteil.
Les symptômes pouvant être ressentis sont : sensation d’une boule en dessous du pied, d’un bas mal placé, des chocs électriques dans les orteils, des engourdissements dans les orteils, une brûlure et/ou de la douleur.

Traitement :
La glace peut aider les symptômes légers
Changement de souliers

Votre podiatre peut vous aider avec :

un pad temporaire pour enlever la pression, neurocryostimulation, mobilisation du pied, des orthèses plantaires sur mesure, des injections de cortisone, la chirurgie d'excision.

Fasciite plantaire/ syndrome de l’épine de Lenoir Haut de page

La fasciite plantaire est caractérisée par une douleur au talon ou dans l’arche du pied. C’est le problème le plus fréquent. La fasciite plantaire est une inflammation du fascia (une bande de tissu conjonctif, peu élastique, qui relie le talon à la base des orteils. Il sert à maintenir une arche). Ce sont des micro-déchirures de ce fascia qui entraine la douleur. Les facteurs entrainant une fasciite plantaire sont : un pied qui s’affaisse, changement de souliers, vieux souliers, changement d’emploi, nouvelle activité, retour non progressif à l’activité, traumatisme, entraînement en charge, prise de poids soudaine, etc. Tout ce qui étire la plante de pied peut provoquer une fasciite plantaire.
Les premiers pas le matin ou après une période de repos prolongée sont douloureux et certaines personnes ont mal toute la journée. La douleur peut être aigüe ou on peut ressentir une sensation de déchirement sous le pied à chaque pas. L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse, un dépôt calcaire, qui se forme à l’attache de ce fascia en raison de la forte tension répétitive qui est exercée par celui-ci depuis longtemps. Ce n'est pas l'épine qui fait mal, mais bien le fascia.

Traitement :
Repos et glace (glace15-20min par heure)
Échauffement du pied avant de se lever le matin
Étirement avec une serviette de la plante du pied et plus tard dans la journée étirement du mollet.
Ne pas marcher nu pied.
Faire des exercices des muscles intrinsèques du pied en agrippant une serviette avec les orteils.
Porter de bon soulier de course, rigide.

Votre podiatre peut vous aider avec :

Taping du pied, Neurocryostimulation, mobilisation du pied, injection cortisone, Orthèses plantaires sur mesure pour donner un support au fascia et contrôler le mouvement anormal du pied. Anti-inflammatoire oral

Orteils marteaux Haut de page

Les orteils marteaux sont des orteils contractés causés par un débalancement musculaire ou un transfert de poids. Une douleur peut être ressentie sous la plante de l’avant-pied car il se produit une augmentation de la pression rétrograde à cet endroit. Il peut y avoir des cors qui se développent également et/ou sur le dessus des orteils en raison du frottement dans les chaussures. L'articulation de l'orteil peut être douloureuse.

Traitement :
Acheter des souliers profonds et coussinés pour l’avant-pied.
Des pads pour isoler les cors

Votre podiatre peut vous aider avec :

Le traitement est différent dépendant de la rigidité de la déformation. Un coussin peut être ajouté sous les orteils pour redistribuer la pression. La mobilisation du pied. Orthèses plantaires sur mesure pour rééquilibrer les forces. Les orthèses ralentissent la progression des déformations. Chirurgie.

Hallux valgus, oignon, HAV Haut de page

L’hallux abducto valgus est communément appelé oignon. Cette déformation osseuse se produit à la base du gros orteil et forme une bosse sur le côté interne du pied. L’orteil dévie vers le 2ième orteil et crée des problèmes de toutes sortes, telle la douleur. Les oignons se développent avec le temps en raison d’une biomécanique fautive, de souliers étroits, pointus ou à talons hauts et la génétique y participe également. La douleur est souvent ressentie sur la bosse de l’oignon et à l’intérieur de l’articulation. IL peut y avoir de la douleur sous le 2ième orteil également en raison du transfert de poids.

Traitement :
Pour y remédier, nous pouvons acheter des souliers plus larges à l’avant-pied et moins haut. Il existe des coussinets en gel pour éviter le frottement.
On peut agrandir le soulier à cet endroit chez votre cordonnier.

Votre podiatre peut vous aider avec :

Les orthèses plantaires vont aider à ralentir la progression de l’oignon et diminuer la douleur.
Finalement, nous pouvons avoir recours à la chirurgie osseuse pour corriger la déformation.