DERMATOLOGIE

Pied d’athlète Haut de page

Le pied d’athlète, tinea pedis, est une infection fongique courante de la peau, causée majoritairement par un champignon, trichophyton rubrum ou t.mentagrophyte. Nous le retrouvons principalement entre le 4ième et le 5ième orteil, lorsqu’il y a des fissures et de la macération. Les mycoses aiment bien les milieux chauds et humides. Le pied d’athlète se transmet par contact direct ou indirect, de la peau ayant une coupure quelconque ou éraflure, avec le champignon. Certaines dermatites produisent des boutons, des vésicules. La plupart produisent une rougeur, de la peau qui écaille, des démangeaisons et brûlure. Nous pouvons le retrouver sur tout le pied et lorsqu’il entraîne des fissures, cela peut être susceptible aux infections bactériennes secondaires et peuvent se transmettre ailleurs sur le corps.

Traitement :
Bien assécher entre les orteils.
Nettoyer les souliers et les faire sécher. Un soulier prend 24hrs à sécher.

Votre podiatre peut vous aider avec :

Une crème antifongique prescrite appliquée 2 fois par jour pour 4-6semaines devrait faire disparaître les symptômes et le champignon.

Ongles mycosiques ou épais Haut de page

Les ongles mycosiques sont des ongles qui sont affectés par un champignon, souvent le même que le pied d’athlète. L’ongle sera épais, dystrophique, jaunâtre, friable, laid, tâche blanche superficielle, décollement de l’ongle et des fois, une odeur peut s’en dégager avec le ponçage de celui-ci. Il peut également faire mal en raison de son épaisseur qui augmente la pression sur le lit de l’ongle.
Le champignon s’attrape avec des coupe-ongles infectés, dans des salons de beauté; qui ne stérilisent pas les instruments et enlèvent la lunule de l’ongle (qui est une barrière naturelle contre les infections), pédicure, du pied d’athlète récurrent ou suite à un trauma. Les personnes les plus touchées par ce problème sont les personnes âgées et celles qui ont un système immunitaire faible. Il existe différents traitements pour traiter la mycose des ongles, par contre, le traitement peut prendre de plusieurs mois à un an. C’est un long traitement, car on traite l’ongle en croissance.

Traitement :
Il existe plusieurs traitements maison comme le tea tree oil, des huiles essentielles, du vinaigre etc.

Votre podiatre peut vous aider avec :

Des vernis antifongiques que l’on doit appliquer sur l’ongle chaque jour jusqu’à temps que l’ongle soit complètement repoussé, soit environ 1 an tout dépendant de la portion affectée.
Le traitement au laser est nouvellement utilisé.(1-3 traitements)
Il existe les antifongiques oraux, que l’on doit se faire prescrire par un médecin, car il y a des effets secondaires sur le foie. Il est important d’aller passer un test de sang pour voir si on peut administrer le traitement. Le traitement est d’une durée de 3-6mois. Des débridements de l’ongle fréquent par votre podiatre sont essentiels pour que les traitements soient plus efficaces.

Verrue plantaire Haut de page

La verrue plantaire est une lésion bénigne de la peau. Le virus du papillome humain(VPH) affecte les couches superficielles de la peau et donne l’aspect de chou-fleur de la verrue. Souvent, nous pouvons voir des points noirs au centre de la lésion qui sont des petits capillaires alimentant la verrue, nous pouvons voir une interruption des lignes de peau et également de la douleur sur compression latérale. Si on gratte la verrue, elle saigne. Si on ne la traite pas, elle peut grossir, devenir douloureuse et se propager ailleurs (par exemple; les doigts). Le virus contamine les planchers de douche, vestiaires, piscines, tout endroit avec de l'eau stagnante, milieu humide, etc. Il affecte notre peau grâce à une porte d’entrée de la peau, comme une coupure. La verrue peut partir seule sans traitement après 2 ans avec un taux d'environ 60%. Par contre, nous recommandons de la traiter pour les raisons suivantes : contagieuse, douloureuse et envahissante.

Traitement :
Les verrues peuvent se traiter de plusieurs façons. Les traitements maisons avec les produits achetés en pharmacie peuvent fonctionner pour des petites verrues récentes.

Votre podiatre peut vous aider avec :

Les podiatres utilisent plusieurs procédés.
Il existe les acides forts que nous mettons sur la verrue, et cela peut prendre entre 2-7 traitements, tout dépendant.
Nous pouvons également pratiquer un traitement laser des verrues plantaires ou utiliser l’électrocautérisation….
Un des produits efficaces que nous utilisons est la bléomycine qui est un antinéoplasique qui empêche la réplication cellulaire du virus. Souvent, un seul traitement est nécessaire pour tuer la verrue.
Des produits en prescriptions peuvent être employés.
La chirurgie peut être également pratiquée sur des grosses verrues tenaces.
Le mode de traitement sera jugé par votre podiatre.

Laser pour onychomycose Haut de page

Le traitement pour l’onychomycose des ongles au laser se fait chez votre podiatre. Le laser émet une énergie lumineuse sur l’ongle affecté et cette énergie thermique brule les champignons, les dénature et empêche leur réplication.

Traitement :
Le taux d’efficacité est d’environ 70%. Le traitement au laser nécessite 3-4 traitements. Le traitement au laser nécessite 3-4 traitements. Le patient peut sentir un brulement lors du traitement.

logo Podiatrie Marcil